Pages

Astro Pi et ISS | le logiciel libre dans l'espace

L'Astro Pi est la combinaison d'un Raspberry Pi et d'une carte munie de nombreux senseurs. 

Des compagnies britanniques de l'aéronautique et l'astronaute anglais Tim Peake se sont associés pour lancer un concours au niveau des établissements scolaires britanniques. 


Le but est de réaliser les meilleures expériences à base d'Astro Pi. Tim Peake les réalisera à bord de la station orbitale internationale, l'ISS ( International Space Station ou Station spatiale internationale ) qu'il doit rejoindre en décembre pour un séjour de 6 mois. 

Revenons un peu sur les senseurs de cette carte. Il y a des capteurs de pression, d'humidité, de température, de champ magnétique, d'accélération et gyroscopique. Le tout est accompagné d'un mini joystick. la carte est aussi munie d'une matrice d'affichage 8X8 de led RGB, 15 bit de résolution. La programmation est accessible depuis le langage Python. Il ne reste plus qu'à inventer des applications. Une petite précision, 2 caméras sont prévues aussi pour être utilisées avec l'Astro Pi, une dans le spectre visible et l'autre dans l'infrarouge. 

Un superbe boitier existe pour intégrer l'ensemble, aux exigences de l'industrie spatiale, vibrations, exposition au vide, inflammabilité, compatibilité électromagnétique... 

Autrefois réservée aux écoles de Sa Gracieuse Majesté, cette carte d'extension est maintenant disponible pour tout un chacun.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire