Pages

Comparatif entre l' Odroid C2 et le Raspberry PI 3

Comparatif entre l' Odroid C2 et le Raspberry PI 3
,

La société sud-coréenne HardKernel avait prévu de sortir l'Odroid C2 début mars 2016... C’était sans compter sur la quatrième anniversaire du Raspberry PI 3, le lundi 29 février. Erreur monumentale ! La Fondation PI présentait le Raspberry PI 3 à l'heure dite... La société HardKernel avait ramé tout le weekend pour présenter et sortir, en avance, sa carte Odroid C2 !
Raspberry-Pi-3

Les deux cartes affichent un prix très semblables, 35 $ pour le PI 3 et 40 $ pour le C2. Si elles semblent jouer dans la même cour, elles visent 2 publics différents : l'éducation pour le PI 3, les passionnées pour le C2.


Les deux sont associés à un magazine. Le PI 3 dispose d'une monstrueuse communauté. Celle du C2 est plus technique mais moins étoffée. Le réseau des distributeurs du PI 3 écrase celui du C2. In fine, les prix rendus en France s'en ressentent pour le C2.

L'évolution du Raspberry Pi apporte un processeur quatre cœur ARM v8 64 bits fait sur mesure, sa fréquence passe à 900 MHz à 1,2 GHz, le tout est agrémenté du WiFi et du Bluetooth. La mémoire RAM reste plafonnée à 1 GB... Dommage. L'Odroid C2 est lui équipé d'un processeur AmLogic S905 quatre cœur à 2 GHz avec 2 GB de RAM, le tout est fourni avec un dissipateur thermique. Il dispose d'un Ethernet Gigabit contrairement au PI 3 qui est limité à 10/100 M...

Hardkernel est très connu pour proposer en option ses modules eMMC en plus par rapport aux cartes micro SD. Cette rapidité se paie chère. D'autres différences semblent exister au niveau de la vidéo, à vérifier/confirmer dans les specs. Il reste à noter que le PI 3 utilise un noyau 4.X(Raspbian), le C2 est proposé avec un noyau 3.14, Ubuntu 16.04 (32 et 64 bits). Des ingénieurs d'HardKernel et d'AmLogic doivent travailler de concert sur le portage du noyau, disponible dans quelques mois ?
.
Odroid C2
Raspberry PI 3

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire