Pages

KiloCore | Des chercheurs de l'Université californienne de Davis viennent de réaliser une première, en créant une puce électronique qui comporte 1000 processeurs indépendants

Des chercheurs de l'Université californienne de Davis viennent de réaliser une première, en créant une puce électronique qui comporte 1000 processeurs indépendants, le KiloCore, fonctionnant chacun à 1,78 GHz. 

L'efficacité énergétique est au rendez-vous puisque l'ensemble peut fonctionner avec une simple batterie. Cette efficacité tient beaucoup à l'architecture avec des transferts de données directs entre processeurs et non pas via des mémoires intermédiaires qui sont présents dans nos processeurs courants. Chaque processeur peut exécuter un programme différent des autres. S'il est inactif, il peut être mis sur off... 


Le KiloCore peut effectuer 115 milliards d'opérations avec une consommation de 0,7 watt ! Ainsi il démontre une efficacité 100 X supérieur à nos microprocesseurs classiques. Le KiloCore excelle dans des domaines comme la vidéo ou le cryptage/décryptage.

Pour les hobbyistes qui veulent expérimenter, il est toujours possible de construire un cluster avec quelques cartes disposant déjà d'un processeur multicœur. Le coût d'une carte PC peut sembler prohibitif pour ce genre de hobby. Par contre, il existe des cartes à base de processeur ARM qui rendent l'expérience plus supportable pour le porte-monnaie. La carte Odroid C2 est un bon exemple de ce type de carte avec un prix semblable au Raspberry PI 3 avec des avantages comme ses 2 Giga de Ram at son Ethernet 10/100/100 !

Carte Parallella
La carte Parallella est une de ces tentatives pour fournir aux hobbyistes une carte avec un ensemble de cœur, 16 de ce cas précis. Est-ce une réussite pour le prix ? Cette carte semble confinée au monde de la recherche par son manque de documentation et surtout de tutoriels pratiques !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire