Pages

Enigmail Kleopatra | emails cryptés


Communiquer par email, c'est comme envoyer un courrier postal sans enveloppe . Une aberration ! N'importe qui peut voir, utiliser, détourner nos emails. Le problème sera d'autant plus grave si des données très privées, médicales, bancaires, identitaires... sont exposées aux regards de tous, donc potentiellement malveillants. 


Comment faire pour assure la privauté de vos communications électroniques ? 

Pour l'expliquer simplement, nous allons voir comment envoyer de façon sécuriser un bien via un système postal. Pour cela, il suffit d'avoir une boite munie de 2 serrures à cadenas. Vous mettez votre bien dans la boite et vous la verrouillez avec votre cadenas. Vous l'expédiez à votre interlocuteur qui y ajoute son propre cadenas. Il vous réexpédie la boite. Vous enlevez votre cadenas, il reste toujours celui de votre interlocuteur. Vous lui envoyer de nouveau la boite. Il peut enlever son cadenas et accéder au contenu de la boite !

Pour les spécialiste du cryptage, cet exemple montre qu'il est possible d'envoyer un contenu sans qu'il soit visible/accessible par les reste du monde, excepté l'émetteur et le récepteur. Les experts se sont mis à la recherche d'un équivalent mathématique de cette solution. Tout repose des propriétés mathématiques non inversibles(facilement) comme avec les nombres premier ou les fonctions elliptiques. Ils ont inventés le cryptage asymétrique. Tout repose sur 2 clefs, comme nos cadenas : une clef privée et une clef publique. Vous pouvez donner votre clef publique à vos interlocuteurs.

Elle permet de chiffrer les messages qu'ils vous envoient. Votre clef privée, qu'il ne faut jamais donner, sert à déchiffrer les messages. Pour passer à la pratique, il faut quelques bons logiciels/modules. Prenons Mozilla Thunderbird comme logiciel de messagerie. Un module de petite taille, Enigmail, permet de tout faire depuis Thunderbird, gestion des clefs, chiffrage des emails... Gpg4Win est un ensemble de logiciels, avec une excellente documentation en anglais. Dans ce package, il suffit de prendre Kleopatra, qui permet de générer très facilement des clefs. Le tour est joué. Depuis Kleopatra ou Enigmail, vous pouvez gérer vos clefs, importer les clefs publiques de vos interlocuteurs... A vous de jouer ! 

http://www.enigmail.net/index.php/en/ 
https://www.gpg4win.org/index.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire