Pages

Firefox 109 : Quoi de neuf ?

La version 109 vient juste de sortir. Comme les versions précédente, rien de neuf, en apparence seulement.

Firefox vient d'adopter les nouvelles règles mises en place par Google, Manifest V3 et impsées par Google aux développeurs d'extensions comme les bloqueurs de publicité. 

Auparavant l'API WebRequest permutait de bloquer le contenu d'une page comme les publicités ! Avec Manifest V3 de Google, les données ne sont plus envoyées aux bloqueurs de publicité ! Dans le passé, ces bloqueurs récoltaient de nombreuses données vos concernant sans votre consentement. Pour les réalisateurs d'extensions, c'est surtout l'aspect commercial qui intéresse Google !

La fondation Mozilla a choisi une voie intermédiaire en implémentant une version à sa sauce de Manifest V3 pour avant tout garantir la sécurité des utilisateurs, tout en laissant toujours les bloqueurs d'accéder aux requêtes !

Mozilla a introduit un bouton, en haut, à droite, une sorte d'élément de puzzle, qui permet de surveiller l'activité  des extensions !

D'autres fonctionnalités sont introduites dans Firefox, comme du sandboxing  pour les GPUs, pour contenir tout piratage lié aux processeurs graphiques ou encore le réseau social Mastodon, revisité par Mozilla.Il est possible d'activer le sandboxing via about:config mais il reste encore un bug à corriger. Il faudra encore un peu patienter pour voir ces nouveautés.