Pages

RASPBERRY PI 4

Asus vient de sortir officiellement son Asus Tinker board aux USA, il y a quelques jours. Rien à redire sur le hardware de la carte, surtout venant d'un fabricant comme Asus. 

Les performances sur le papier sont alléchantes : 2 Gb RAM, Ethernet 10/100/1000, 4K video, un processeur 32 bits à 1,8 Ghz. Le prix l'est un peu moins... 

 Pour le logiciel, c'est tout le contraire ! Avec le recul de plusieurs mois, Il est très difficile de comprendre la logique d'Asus qui sort sa propre mouture de Linux, basée sur Debian 9, avec des versions bêta, qui se suivent sans cohérence. Rien de stable, ni de finalisé... Il existe aussi une version officielle d'Android mais la vidéo 4K n'est pas au point... Des particuliers font tourner Kodi en 4K mais avec certains effets de bords néfastes... D'autres particuliers ont des versions de Linux qui tournent parfaitement depuis des mois... Asus ne semble pas du tout comprendre l’intérêt d'une communauté logicielle. Des passionnés jettent l'éponge pour se consacrer à leurs projets avec un Raspberry PI : 

La carte Asus Tinker, le hard, n'est rien sans un OS à la hauteur

Détrôner le roi Raspberry PI sera très difficile, que l'on s'appelle ASUS ou Odroid...La communauté Raspberry Pi permet de répondre à beaucoup de besoins, de la version Raspbian, en passant par Ubuntu-Mate, OSMC(Open Source Media Center), Windows 10 IOT CORE, RISC OS ou encore FedBerry, une version de Fedora qui utilise un kernel 4.9.

Une conclusion s'impose : Il est peut-être temps pour la Foundation Raspberry Pi de penser au Raspberry PI 4 puisque le logiciel est la et de prendre des spécifications proche de la carte ASUS, à savoir 2 Gb de RAM ou plus, un véritable Ethernet 1000, un processeur plus rapide.

Voici quelques liens utiles :

https://www.ossblog.org/running-kodi-asus-tinker-board/ 

http://legendofgeek.com/asus-tinker-board-return-headless-horseman/ 

https://www.youtube.com/watch?v=1xE36LdxciE

http://www.itpro.co.uk/desktop-hardware/27763/raspberry-pi-4-raspberry-pi-4-stymied-by-technical-limitations-1 

http://www.itpro.co.uk/strategy/28278/eben-upton-why-its-a-long-road-to-the-raspberry-pi-4

Merci de votre passage sur ce blog ... et , nous vous disons à bientôt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire