Guillaume Pitron L’Enfer numérique Voyage au bout d'un like
Quelles sont les conséquences physiques de la dématérialisation ? Comment les données impalpables pèsent elles sur l’environnement ? Quel est le bilan carbone du numérique ? Autant de questions que les utilisateurs d’outils connectés en tout genre ne se posent pas. Et pourtant, la légèreté du net pourrait bien s’avérer insoutenable. Trois ans après sa formidable enquête sur les dessous des énergies vertes, "La guerre des métaux rares" (plus de 70.000 exemplaires toutes éditions confondues, traduit en plus de 10 langues) , Guillaume Pitron nous propose une enquête fascinante qui interroge le coût matériel du virtuel.
Guillaume Pitron est journaliste et réalisateur.
Il est diplômé d’un DEA de droit des universités de Paris et d’un Master de droit international à l’Université de Georgetown (USA).
Journaliste pour Le Monde Diplomatique, Géo ou National Geographic, il est notamment lauréat de l’édition 2017 du Prix Erik Izraelewicz de l’enquête économique, créé par Le Monde.
Il est l’auteur d’une centaine de reportages, enquêtes et documentaires, réalisés dans une quarantaine de pays.
A travers des enquêtes de terrain pour des revues écrites et des documentaires pour les principales chaînes françaises, Guillaume décrypte les tendances symptomatiques d’un monde globalisé.
En 2018, il a publié son premier ouvrage "La guerre des métaux rares : La face cachée de la transition énergétique et numérique". Il a enquêté pendant six ans pour remonter la trace de nos métaux stratégiques.
Il intervient régulièrement auprès du parlement français et de la Commission européenne sur le sujet des métaux rares.
Pour en savoir plus : https://www.guillaumepitron.com/l-enfer-numerique