Jeu de go : Humain : 1 IA : 0

 

Jeu de go

En 2016, le champion du monde du jeu de Go, Lee Sedol, est battu par DeepMind de Google, le triomphe de l'IA contre l'humain dans un jeu réputé complexe ! 

En fait, ces IAs ne peuvent appréhender les situations pour lesquelles elles sont entraînées, donc tout le contraire de l'intelligence, par définition. 

Des chercheurs américains ont mis en évidence des failles dans ces IAs dédiées au jeu de Go. Kellin Pelrine  a battu KataGo 14 à 1 FAR AI ; Mais, pour dire la vérité, la joueuse américaine a reçu un peu d'aide. La société de recherche appelée FAR AI a mis au point son propre programme pour enquêter sur les faiblesses de KataGo. Le système de FAR AI a joué plus d'un million de parties contre KataGo,  permettant de proposer à Kellin Pelrine un plan d'attaque qu'un joueur humain pourrait vraisemblablement exécuter.

Quelle est la stratégie employée? Il suffit de créer lentement un large cercle de capture, tout en jouant des coups à l'opposé ! 

Un humain se rendrait compte de cette stratégie, pas les IAs entraînées à la complexité ! Cela marche-t-il aussi sur AlphaGo ? Un joueur de Go non classé est sorti vainqueur de ces IAs avec une stratégie simple mais finalement très efficace.

Mais savez-vous combien il y a de positions légales au jeu de go ?  Selon John Tromp environ  2.081681994 * 10170

Articles les plus consultés