NSO Group, Candiru, Positive Technologies et CSIC sur liste noire par le gouvernement américain.
Les États-Unis viennent de blacklister un certain nombre de société capable de fournir des logiciels espions, principalement à des gouvernements étrangers. Ces softs visent principalement des journalistes, des hommes d'affaires, des militants, des universitaires, des employés gouvernementaux comme des membres d'ambassades. Pegasus est un logiciel espion destiné à attaquer les téléphones intelligents sous iOS et Android. Il est conçu et commercialisé dès 2013 par l'entreprise israélienne NSO Group et les premières traces de ses intrusions ne sont découvertes qu'en 2016. Installé sur l'appareil, il accède aux fichiers, messages, photos et mots de passe, écoute les appels, et peut déclencher l'enregistrement audio, la caméra ou encore le suivi de la géolocalisation.
Ces sociétés utilisent principalement les services des grands de l'informatique US comme Microsoft, Cisco, Dell, Amazon.
Cela va être très difficile ou impossible maintenant car il va falloir une licence spéciale auprès du gouvernement américain. Il faut rappeler que NSO Group est la société israélienne auteur du logiciel Pegassus, un logiciel espion destiné à attaquer les téléphones intelligents sous iOS et Android. Les premières traces de ses intrusions ne sont découvertes qu'en 2016. Installé sur l'appareil, il accède aux fichiers, messages, photos et mots de passe, écoute les appels, et peut déclencher l'enregistrement audio, la caméra ou encore le suivi de la géolocalisation. mis en cause par 17 journaux à travers le monde.
En 2021, NSO Group est placé sur liste noire par le département du commerce des États-Unis. La décision est motivée par des activités "contraires à la sécurité nationale ".