Pages

Top 500 des superordinateurs : le Japon reste le numéro 1.

Superordinateur japonais Fugaku

Le classement des superordinateurs, des supercalculateurs vient juste de sortir, comme tous les 6 mois. 

Il n'a que peu changé. Le superordinateur japonais Fugaku reste le numéro 1, loin devant les américains Summit et Sierra, respectivement numéro 2 et 3. Fugaku est équipé de processeur ARM Fujistu et sa capacité de calcul se monte à 442 Pflop/s avec ces 76330848 cœurs ! 

Les américains raflent 5 des 10 premières places. La Chine est présente dans le Top 10 avec 2 machines. En Europe seul, l'Italie et l'Allemagne sont aussi de la partie avec une machine pour chaque pays. Quant à la France, notre première machine est 14ème avec le supercalculateur du CEA.
 

Pour rappel un superordinateur est un immense ordinateur, réunissant plusieurs dizaines de milliers de processeurs, et capable de réaliser un très grand nombre d’opérations de calcul ou de traitement de données simultanées.

Ils sont utilisés par les scientifiques et les industriels pour concevoir de nouveaux systèmes dans le domaine de  l'aviation, de l'industrie automobile ou pour simuler des phénomènes physiques complexes comme les séismes, ou la formation des étoiles.