Pages

Firefox 92 prend en compte le format d'image AVIF mais pas encore par défaut, explications

 


Si Firefox 92 conforte les versions précédentes, il apporte aussi quelques nouveautés. Il prend par exemple en compte le format d'image AVIF qui est semblable au format JPEG mais en bien plus léger, une image AVIF est 25 à 35% plus légère que le format d'image JPEG. L'un des avantages de la légérté du format AVIF est la vitesse de chargement d'une image, par exemple sur un smartphone qui se trouve  dans une zone où la couverture du réseau est faible.  

AVIF n'est pas prise en compte par défaut. Il faut donc l’activer avec une simple manipulation mais attention aux erreurs ! 
 
about:config

Il faut pour cela aller au cœur de Firefox en tapant ou en faisant un copier/coller about:config dans l’entête du navigateur puis de continuer comme proposé. Ensuite il faut mettre à True la variable image.avif.enabled . Ensuite vous relancez Firefox pour cette modification soit prise en compte. Ensuite, WebRender, le moteur de rendu des pages internet de Mozilla, est activé par défaut sauf pour IOS. Pour terminer ce tour des nouveautés, Firefox 92 utilise le HTTPS Ressource Records, une technologie DNS qui renforce un peu plus la sécurité des sites Web, que Firefox a inauguré avec sa version 83 et le mode HTTPS only.