Comment choisir le device sur lequel booter un RPI 4 ou 5 ?

Booter un RPI 4 ou 5

Depuis peu, le 10 octobre 2024,  il est possible de choisir son device pour booter un RPI4 ou un RPI5 en appuyant sur la barre d’espace au démarrage. Un écran vous permet de le choisir via un simple chiffre !

Tout d'abord il faut un RPI à jour avec les classiques commandes sudo apt update et sudo apt full-upgrade et rebooter suivant les instructions à l'écran.

Pour connaitre sa version d'eeprom, il suffit de taper, dans un terminal, la commande rpi-eeprom-update.  Le résultat peut varier suivant les branches de mises à jour.  Pour avoir la dernière version de l'eeprom, il suffit de taper, sudo raspi-config puis d'aller dans Advanced Options puis dans Bootloader Option puis de sélectionner la première option, Use the latest BootLoader Image puis de valider/rebooter.  La commande rpi-eeprom-update permettra de revérifier la nouvelle version du BootLoader.

Remarque. Il est aussi possible d'avoir plusieurs versions d'OS sur un seul drive. Sans OS d'installer, il est possible, en appuyant sur Shift, d’utiliser le network installer, plus besoin d'un 2ième ordinateur.  Il suffit d'utiliser PINN OS, 2 deux sélections puis son device.

Articles les plus consultés