Prix des PCs et cartes graphiques : retour à la normale ?
PCs et cartes graphiques : retour à la normale ? Après plus 2 ans de surchauffe, le marché des PCs et des cartes graphique montre des signes de ralentissement.
Pour les cartes graphiques, après 5 ans d'envolée des prix due aux cryptomonnaies puis ensuite à l'épisode Covid, les prix laissent entrevoir un retour à des prix plus terre à terre. En 2020, c'est 42 millions de cartes de vendues et en 2021 50 millions.
Plusieurs facteurs interviennent. Certains abandonnent le minage de cryptomonnaies, Intel se positionne sur le marché des puces graphiques et la Chine se lance dans ses propres puces graphiques. Les Ukrainiens achètent de l'armement plutôt que des puces. Les Russes n'ont pas les moyens de se les payer sans parler de l'embargo qui va maintenant les frapper.
Pour les PCs, les derniers chiffres montent, sur les 6 derniers mois, que certains constructeurs sont très à la peine comme HP avec -18% Lenovo - 9,2% et -5,9 % pour Acer, -4% en moyenne pour les autres petits constructeurs... Seul ASUS, DELL et Apple tirent leur épingle du jeu avec respectivement 17%, 6% et 4% de croissance.
Sans nouvelle catastrophe, épidémie, les prix devraient baisser d'ici quelques mois, sur l'année 2022. Il faut attendre un peu, mais les cartes graphiques devraient retrouver un prix moyen de 250 Euros contre près de 800 Euros en 2021.