Pages

Boîte noire obligatoire à partir du 6 juillet 2022 pour l'homologation de véhicule


Boite noire obligatoire à partir du 6 juillet 2022 pour l'homologation de véhicule. 

A partir du 6 juillet 2022, les voitures neuves vendues en Europe doivent intégrer obligatoirement, pour être homologuées, un certain nombre de dispositifs comme l'aide au freinage, un régulateur intelligent de vitesse et l'assistance au maintien de la voie... mais il y a aussi une boîte noire pour stocker les paramètres en cas d'accident, comme les avions. 

 L'effet n'est pas rétroactif et ne concerne pas les véhicules d'occasion. Cette boîte noire doit enregistrer les paramètres 30 secondes avant l'accident et 10 secondes après. Les paramètres enregistrés sont : la vitesse; le régime moteur, le port de la ceinture, l'inclinaison du véhicule, la force de la collision, l'état des clignotants et les phases d'accélération et de freinage. Il n'y a pas d'enregistrement des sons à l'intérieur du véhicule. Les autorités judiciaires, les enquêteurs et les centres de recherche peuvent seulement accéder aux données de la boite noire. 

Les assureurs n'ont pas accès aux données. Ce n'est pas le premier dispositif de ce style. En effet, depuis 2022, vous avez surement sur votre véhicule un Onboard fuel consumption monitoring, un dispositif qui enregistre votre consommation de carburant, histoire de vérifier les affirmations des constructeurs.

 Ce dispositif a un surcout de l'ordre de 100 à 150 Euros... Peut-il être piraté ? Surement !