Pages

Windows, la sécurité, les mises à jour : Microsoft vous explique tout !

 


Microsoft continue ses publications sur la sécurité dans son Digital Defence Report 2022.

Il est vital aussi bien pour les sociétés, que pour les particuliers,  sans oublier toutes les organisations institutionnelles,  de mettre à jour Windows et vos logiciels dès que les mises à jour ou correctifs sont proposés. Microsoft indique que il y a moins de 14 jours entre la publication d'une faille et la disponibilité d'outils logiciels, les exploits, pour mettre à profit cette faille de façon malicieuse. Le gouvernement chinois est particulièrement agressif dans ce domaine. Une loi de chinoise de septembre 2021 oblige les acteurs du monde informatique chinois a reporter immédiatement toute faille du style zero-day au gouvernement avant que les acteurs du monde informatique chinois soient mise au courant... Ces failles sont destinées à être transformées en armes d’espionnage au bénéfice de l'économie chinoise ou de l'armée chinoise...

 Microsoft cite de nombreux exemples dans son rapport annuel 2022 . 98 % des règles de bases de la sécurité vous protègent de 98% des attaques ! La dernière mise à jour de Windows, du mardi 8 novembre 2022, corrige pas moins de 68 failles dont 6 failles zero-day qui sont activement exploitées... 12 de ces failles sont critiques, 55 sont importantes, 2 ont un niveau élevé... Il y a aussi les correctifs associés aux problèmes de sécurité trouvés dans OpenSSL.

Bref, maintenez à jour vos logiciels, OS et soft, appliquez la règle zero-trust, ne faites confiance à rien, comme les courriels, utilisez un très bon anti-virus/pare-feu... et vous vous éviterez de graves problèmes !