Configurer votre logiciel de messagerie : la galère !
Nous allons prendre l'exemple d'Orange avec le logiciel de messagerie Thunderbird. Les informations fournies en ligne par Orange ne sont pas/plus à jour... Cet article vous évitera bien des appels au 3900 surtout qu'Orange ne s'occupe pas normalement des logiciels tiers, Thunderbird, Gmail...
Il faut savoir qu'il existe plusieurs types d'emails chez Orange, l'email principal qui vous est attribué à l'ouverture d'un compte client Internet, puis viennent les emails des proches et ensuite les alias de ces emails proche. Que pouvez vous faire avec ces emails ? Vous pouvez renommer l'email principal. Vous pouvez créer et détruire des emails proche. Il existe un nombre maximum d'email proche qui existe. Vous pouvez, pour chaque email proche, créer un maximum de 5 alias. Un alias est un email qui pointe vers l'email proche donc vous allez recevoir/envoyer ces emails alias dans l'email proche associé.
La configuration de l'email principal ne pose aucun problème dans Thunderbird, il faut choisir le type de serveur Imap ou pop à la création de la boite aux lettres sur Thunderbird. Imap garde vos emails chez Orange, ils sont consultables partout mais ils encombrent les serveurs Orange... Problème de piratage éventuel de votre boite aux lettres chez Orange. Pop les transfère chez vous. Il n'existe plus chez Orange mais vous pouvez aussi récupérer des virus, du phishing.... A vous de peser le pour et le contre ! Ensuite, il y a des problèmes potentiels en fonction de l'ancienneté de vos emails chez Orange.
Orange veut privilégier la solution portail Orange pour lire/envoyer des mails ou la solution logiciel Mail Orange sur les smartphones/tablettes. Actuellement, lors de la création d'un email proche, Orange vous fait signer leurs clauses de confidentialité mais Orange paramètre aussi par défaut les serveurs Imap, Pop, réception des emails à NON FONCTIONNEL. Il faudra faire la manipulation pour le rendre ACTIF , pour chaque compte email proche, pour recevoir vos emails dans Thunderbird ! Il faut être identifié, dans le portail Orange, dans chaque compte propre, pour faire cette modification !
Si vous pensez avoir fini de configurer Thunderbird, c'est raté. Il y a un changement des paramètres pour l'envoi des emails depuis Thunderbird... Dans un passé assez proche, pour la configuration smtp, il fallait choisir, pour le port 587, la sécurité de la connexion à NULLE... Pas vraiment une bonne chose... Après des années d'errance, Orange a changer les choses pour les nouveaux comptes. Il faut mettre ce paramètre à STARTTLS, sinon il sera impossible d'envoyer un email, vous aurez une erreur incompréhensible... Nous avons fait le tour complet des problèmes. Pour tester que tout fonctionne correctement, vous pouvez envoyer/croiser des emails d'un compte sur un compte différent en demandant, par exemple, un accusé de réception. Il faut noter que les anciens emails proche coexistent avec les nouveaux... Pour combien de temps ?