Julian Assange is free 2024-06-24

 

Julian Assange

Julian Assange is ‘free,’ will plead guilty to leaking national security secrets .

Assange will reportedly be sentenced to time he’s already served in British prison, and return to Australia after a hearing later this week. 

The Verge 

Le fondateur de Wikileaks plaide coupable d’un crime de complot en vue d’obtenir et de publier des informations confidentielles des États-Unis.

Julian Assange a été libéré après avoir conclu un accord avec la justice américaine. Le fondateur de Wikileaks a envoyé une lettre au ministère américain de la Justice dans laquelle il plaide coupable d’un crime de complot en vue d’obtenir et de publier des informations confidentielles des États-Unis. Il s’agit d’un crime moins grave que l’espionnage, dont la justice américaine l’accusait jusqu’à présent et qui pourrait conduire à 175 ans de prison. 

Par conséquent, la peine de prison est considérablement réduite. La peine sera de 62 mois, soit un peu plus de cinq ans, soit le temps qu’il a déjà été emprisonné au Royaume-Uni. Le tribunal de Londres lui a accordé une libération sous caution et il y a quelques heures, il a pris un vol pour l’Australie, où il est né. Mercredi, Assange comparaîtra devant un tribunal des îles Mariannes du Nord pour plaider coupable. 

Cela met fin à la bataille juridique que les États-Unis ont ouverte il y a 14 ans contre lui suite à la publication sur le portail Wikileaks de milliers de fichiers confidentiels sur les dérives de l’armée et des services de renseignement américains. 

Assange était actuellement détenu dans une prison de haute sécurité à Londres depuis cinq ans. Ceci après avoir passé sept ans en tant que réfugié à l’ambassade d’Équateur au Royaume-Uni, qui a fini par l’expulser.

Source : RAC1 CAT

Articles les plus consultés