Mozilla Firefox 128 : 0/20 pour la privauté !


Firefox 128 vient juste de sortir sans tambour ni trompette pour les nouveautés techniques... 

Mais à bien y regarder, cette nouvelle version vient de déclencher une colère presque sans précédent de la part des internautes, sauf une histoire ancienne de Robot, Mr. Robot, un jeu imposé aux utilisateurs de Firefox... 

La Fondation Mozilla veut protéger vos données des méchants qui rodent sur Internet... Elle fait tout le contraire en obligeant les utilisateurs à accepter de la publicité ciblée anonymisée... 

Il est possible et vivement recommandé de désélectionner cette option dans le panneau vie privée et sécurité de Firefox. 

La technique maintenant. Firefox 128 veut introduire la PPA, la Privacy-Preserving Attribution.

Firefox veut déployer un moyen, qui le positionne en intermédiaire entre un annonceur et un internaute. 

Si l'internaute clique sur une publicité, un rapport "anonyme" est généré par Firefox, chiffré et envoyé (Distributed Aggregation Protocol). Firefox se positionne en intermédiaire de force pour agréger ces rapports sur une publicité et les envoyer à l'instigateur de la publicité, bref Mozilla se veut un data broker ! 

Dans le cadre de la confidentialité différentielle, Mozilla veut orchestrer un pistage respectueux de la vie privée. Les déclarations officielles de Mozilla vont dans ce sens : Notre espoir est que si nous développons une bonne solution d'attribution, elle offrira une vraie alternative à des pratiques plus contestables comme le pistage. 

Aucune réponse sur les sites concernés de la part de Mozilla : A small number of sites are going to test this and provide feedback to inform our standardization plans, and help us understand if this is likely to gain traction. C'est n'est pas un tollé, c'est un tsunamis que vient de déclencher la Fondation Mozilla qui bafoue toutes ses valeurs ! 

Mozilla devrait se focaliser sur la technique et l'innovation. Firefox 128 veut positionner Mozilla comme un faiseur de pub. 

Pourquoi voler les idées du navigateur Brave mais en prenant l'argent pour Mozilla au passage ? 

Fiasco sur toute la ligne. Idem pour la technique avec la sortie très attendue de Thunderbird 128, pas de version release, une version esr, qui ne se met pas à jour par rapport à la version 115.12.2 esr...  

Idem pour la nouvelle version de Thunderbird 128.0.1esr, pas de notes de version associée... Une organisation chaotique... Mozilla ne semble plus savoir quoi faire pour retrouver des parts de marché !


Source : Mozilla  

Remarque : Depuis Firefox tapez, dans la barre de navigation about:config, continuez, puis entrez telemetry.... Vous allez être abasourdi de toutes les options de télémétrie à True... à changer à False, bien sûr.

Articles les plus consultés