Que faire quand votre smartphone se bloque ?

Huawei

Avec des anciens smartphones, l'application TousAntiCovid peut poser des problèmes, voici ma mésaventure.

Je me suis dis qu'après une longue , très longue année de résistance, il serait pratique d'installer l' application gouvernementale "TousAntiCovid" ... Ni une, ni deux, ni trois, je télécharge depuis Google play le sésame pour une liberté très, très conditionnelle. Et qu'est-ce qu'il s'est passé ? Je vous le demande ... Après avoir redémarrer le smartphone, je tape mon code, enfin un seul chiffre car mon appareil , en français de France, a manifesté une anomalie de fonctionnement ; en un mot il a bugué...

Il s'est éteint et il redémarrait aussi tôt. Et ceci plusieurs fois de suite. Je me suis dit, pour ne pas dire de gros mots que je me suis retrouvé dans le même pétrin que Jean Valjean sauvant Marius à travers les égouts de Paris. 

Software install failed m'informe-t-il ... pas besoin de d'avoir passé le "Cambridge First Certificate in English" pour comprendre que Software install failed veut dire : l'installation du logiciel a échoué.  

Que faut-il faire si un problème vous arrive, par exemple avec cette application ou une autre pourtant téléchargée depuis Google Play ? En fait c'est très simple : il faut appuyer en même temps sur le bouton du volume - plus précisément DIMINUTION  du volume sonore et la le bouton pour enclencher ou déconnecter votre appareil. 

Et votre portable fonctionnera en mode " sans échec " ou "mode sécurisé". C'est-à-dire que vous pouvez l'utiliser avec moins de fonctionnalité mais au moins vous pouvez taper votre code et aller dans les paramètres , puis applications et supprimer le logiciel qui nuit au bon fonctionnement de votre portable. 

En résumé : Paramètres > applications et supprimer le logiciel. 

Quand votre portable a bugué, il faut faire attention car en appuyant sur le bouton volume (AUGMENTATION du volume sonore) et le bouton pour enclencher ou déconnecter votre appareil, vous allez trouver un menu qui permet de réinitialiser les valeurs d'usine... Donc si on a pas sauvegardé ses données , photos de chat et tout ce que ma mère m'a interdit de dire ici : TOUT st perdu.  

Malgré tout si vous désirez réinitialiser les valeurs d'usine et après avoir sauvegardé sur votre ordinateur vos données, vous allez dans paramètres > paramètres avancés > sauvegarde et réinitialisation. 

Et pour terminer sur ces manipulations je vous offre un petit conseil : N'oubliez pas ce ternaire en cas de problème informatique : relaxation > réflexion > action . Trois mots qui sont d'ailleurs utiles en dehors de l'informatique, dans la vie de tous les jours. 

Mais cette mésaventure ne me surprend pas, car on a voulu faire une application en se passant des aides/outils ( GPS, etc) de Google avec une usine à gaz faite par l'Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (INIRIA) ...


Articles les plus consultés