Il n'est pas anodin de choisir un bon logiciel de messagerie électronique.


Il n'est pas anodin de choisir un bon logiciel de messagerie électronique.

Avec Gmail, Google ne se cache pas de lire et d'analyser vos emails afin d'orienter les résultats de vos recherches et/ou de vous proposer des publicités. Aucun moyen d'y échapper.

Ensuite, il y a Microsoft et son logiciel Outlook, tout est nébuleux...il suffit de regarder les paramètres de confidentialité pour se rendre compte que les expériences connectées, activées par défaut, permettent à des modules connectés à Outlook d'aider à créer, communiquer et collaborer plus efficacement, comme cela est ben tourné !

La monétisation de vos données est une réalité !

Ensuite, l'internaute peut se tourner vers Mozilla Thunderbird, un logiciel libre bien connu et réputé. Il suffit d'activer la correction orthographique pour comprendre que Thunderbird lit vos emails, essayez avec des mots comme pièce ou joint pour constater le résultat...

Cela s'arrête-il là ?

Si vous voulez plus sécurité, vous allez devoir chercher dans des logiciels qui protègent le contenu de vos emails en les chiffrant de bout en bout, Proton Mail est l'un des champions. Il existe un service de base gratuit avec une adresse email, 150 emails par jour et 1Go de stockage avec d'autres services de bases gratuit : Calendar, Drive, VPN...

Si vous avez un peu de temps, vous pouvez ajouter une extension/une suite de logiciels, Gpg4win sous Windows,  permettant un bon niveau de protection de vos emails, ou le chiffrements de vos documents sensibles/privés/personnels. Cette de façon de faire assure la protection de vos données en cas de ransomware, puisqu'ils sont déjà chiffrés ! Les clés de chiffrement générées sont récupérables pour une utilisation directe sous Linux avec Thunderbird.

Proton : https://proton.me/fr

Gpg4Win : https://www.gpg4win.org/index.html

 

Articles les plus consultés