Pages

STMicroelectronics Nucleo : une gamme de cartes très abordables

Il existe de nombreuses cartes/systèmes électroniques de développement pour les amateurs comme les célèbres Arduino. Cette dernière a rendu la programmation abordable aux néophytes.

Il y a aussi le monde Linux des systèmes embarqués avec le Raspberry PI ou encore le Beaglebone Black.

La liste d'attente est longue pour se procurer une carte Beagleone Black surtout avec les dernières évolution du hard, l'augmentation de la taille mémoire et le passage sous Linux Debian...sans parler de l’augmentation du prix de la carte...



Il y a aussi pléthore de cartes disposant de processeurs ARM mais le logiciel, les systèmes d'exploitation, ne suivent pas toujours par rapport au Raspberry Pi ou au Beaglebone Black.

Il est alors possible de se tourner vers des cartes à vocation professionnelles; comme celles fabriquées par STMicroelectronics, qui de plus est une société Franco-Italienne. Des cartes comme la Discovery STM32F429I sont finalement très peu chères par rapport aux Arduino and Co.  Il suffit de consulter les spécifications pour se rendre compte de la puissance de telles cartes, FPU, DSP, mémoire... sans parler de la qualité de fabrication.

Il existe un outil de développement, un IDE, dénommé CooCox, qui est gratuit. Ainsi, il est possible de programmer ces cartes en C et d'utiliser pleinement leurs capacités, chose impossible à faire avec Arduino. Il faut se plonger dans les documentations techniques pour tirer le maximum de ces cartes. Le jeu en faut la chandelle. Il est tout à fait possible de trouver sur Internet des codes sources d'applications très sérieuses comme un oscilloscope plus analyseur de spectre. Ayant compris l’intérêt des hobbyistes pour des cartes plus simples à programmer, STMicroelectronics vient de sortir une gamme de produit intitulé SMT32 Nucleo qui est compatible Arduino pour se rapprocher plus des passionnés.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire